Quelle Longueur Pour Votre eBook ?

C'est une question qui se pose lorsqu'on crée un ebook. En fait, votre ebook doit simplement être juste assez long pour traiter votre sujet et développer toutes vos idées. Ne croyez pas que votre ebook aura plus de valeur parce qu'il contient plus de pages. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. La valeur d'un ebook ne dépend pas seulement de la quantité d'informations qu'il contient, mais aussi de leur qualité et de leur pertinence.

N'oubliez pas que l'un des intérêts des infoproduits est de faire gagner du temps à leurs lecteurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles même des ebooks ne dévoilant que des informations gratuitement accessibles sur Internet se vendent bien.

En rassemblant l'ensemble des informations pertinentes sur votre sujet dans un ebook structuré, concis et facile à lire, vous épargnez à vos lecteurs de nombreuses heures passées à rechercher et trier des informations parfois contradictoires sur Internet. Vous leur permettez aussi d'assimiler ces informations plus facilement.

Avez-vous entendu parler de la loi de Pareto ? Selon cette loi, aussi appelée loi des 80/20, environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. On retrouve cette loi dans beaucoup de domaines :

Ce n'est pas toujours exactement 20 % et 80 %, mais l'idée essentielle qu'il faut en retenir, c'est que la majorité des effets est le produit d'une minorité des causes. Cette loi se vérifie aussi avec l'information. Seule une minorité des informations disponibles sur un sujet est utilisée la majorité du temps. La majeure partie des informations est inutile dans la plupart des cas.

Si vous essayez d'écrire un ebook totalement exhaustif sur votre sujet, alors premièrement, vous n'y arriverez pas. Car ce n'est pas possible, pas au sens strict en tout cas. Il y aura toujours une infinité d'informations plus ou moins reliées au sujet de votre ebook. Soyez bien conscient que vous n'enseignerez jamais tout sur votre sujet, même si votre ebook compte plusieurs milliers de pages.

Deuxièmement, vous allez vite vous rendre compte qu'au lieu de contenir seulement quelques dizaines de pages, il en contiendra plusieurs centaines, et non seulement vous ferez perdre beaucoup de temps à vos lecteurs, mais vous leur rendrez aussi l'assimilation des informations importantes plus difficile car celles-ci seront noyées sous une masse d'informations superflues.

Dans certains cas, vous pourrez tout de même créer un ebook contenant plusieurs centaines de pages. C'est le cas si vous souhaitez créer une sorte de « bible » sur votre sujet. Mais beaucoup de gens sont rebutés par les ebooks dont la lecture exige beaucoup de temps.

Pour créer un ebook de qualité, il faut que vous trouviez un bon compromis entre la concision et l'exhaustivité. Une bonne manière d'y arriver est de tenter d'être aussi exhaustif que possible, mais uniquement sur les informations les plus importantes. Le degré d'importance de ces informations doit être évalué par rapport au sujet de votre ebook, qui ne se résume pas à son titre mais se définit en quelques lignes, et est de préférence unique. Une information peu utile par rapport à un sujet peut être très importante par rapport à un autre sujet.

Concentrez-vous sur les informations les plus importantes par rapport au sujet de votre ebook. Vous pouvez donner à vos lecteurs des informations peu utiles, mais cela ne doit pas se faire au détriment d'informations plus importantes. Soyez sélectif.

Un ebook peut donc être court et néanmoins avoir beaucoup de valeur, s'il contient précisément les informations les plus importantes et utiles à ses lecteurs. À l'inverse, un ebook long peut être mauvais s'il ennuie ses lecteurs avec une foule de détails inutiles ou trop évidents tout en faisant l'impasse sur des informations importantes.

Délibérément, je n'indique aucun nombre de pages car celui-ci ne dépend pas que de la quantité de texte. Il dépend aussi beaucoup des styles utilisés, en particulier la taille des marges et des caractères. Et comme vu précédemment, la quantité d'informations n'est que l'un des critères permettant de juger la valeur d'un ebook.