Utiliser le Styliste d'OpenOffice

OpenOffice est une excellente suite bureautique libre, gratuite et très complète comprenant un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, un éditeur de pages Web et un module de création et de gestion de bases de données. OpenOffice vous permet de créer des ebooks et des documents PDF de grande qualité du début à la fin. C'est une excellente alternative à Microsoft Office.

Télécharger Gratuitement OpenOffice

Le styliste est un outil fondamental d'OpenOffice. Il vous permet de donner une apparence particulière à vos titres de chapitres, paragraphes, liens hypertextes, listes, etc.

Pour ouvrir le styliste, cliquez sur l'icône Icône Styles et formatage de la barre d'outils. Une fenêtre s'ouvre :

Fenêtre Styles et formatage
Fenêtre Styles et formatage

Les 5 Catégories de Style

Les différents styles sont répartis en 5 catégories : les Styles de paragraphe, les Styles de caractère, les Styles de cadre, les Styles de page et les Styles de liste. Les 5 onglets situés tout en haut du styliste et représentés par 5 icônes vous permettent d'afficher les styles d'une catégorie particulière. Le champ situé tout en bas du styliste vous permet d'afficher les styles d'un groupe particulier à l'intérieur de cette catégorie.

Pour modifier un style, il faut faire un clic droit sur ce style et cliquer sur Modifier. Cela ouvre une fenêtre vous permettant de modifier les propriétés de ce style. Voici quelques uns des styles les plus souvent utilisés :

Définir une Couleur de Police

Vous pouvez par exemple définir la couleur de vos liens hypertextes (style de caractère Lien Internet) avec le champ Couleur de police de l'onglet Effets de caractères. Si la couleur que vous cherchez n'est pas disponible, il vous suffit de définir une couleur personnalisée (Outils => Options => OpenOffice => Couleurs). La couleur que vous aurez définie sera alors disponible comme couleur de police :

Fenêtre Options - OpenOffice - Couleurs
Fenêtre Options - OpenOffice - Couleurs

Quand Faut-il se Soucier de la Mise en Forme ?

On dit souvent qu'il faut d'abord écrire, et ensuite seulement se soucier de la mise en forme, afin que ces tâches de mise en forme ne vous interrompent pas, ne nuisent pas à la fluidité de votre écriture et ne vous fassent pas perdre le fil de vos idées. Il faut donc que vous évitiez de vous en soucier pendant que vous écrivez. Cela ne signifie pas que vous devrez vous en occuper seulement après.

En effet, le styliste vous permet d'effectuer la majeure partie de la mise en forme de votre document avant que vous en ayez écrit un seul mot. Les styles que vous aurez définis seront ensuite appliqués automatiquement. Il n'y a donc aucune contre-indication à les configurer dès le début. C'est même préférable, étant donné que ces styles participent à la lisibilité de votre texte et vous aideront vous-même à y voir plus clair dans ce que vous écrivez.

Il y a quand même certains éléments de mise en forme dont vous devrez vous occuper après la phase d'écriture, parce que vous ne pourrez pas le faire avant. C'est le cas notamment de la mise en caractères gras, en italique ou en couleurs de passages précis de votre texte, et plus généralement de la mise en forme ponctuelle.