Comment Optimiser Votre Squeeze Page ?

Ce qu'on appelle une squeeze page, c'est une page Web dont le but est de collecter les adresses e-mails de personnes intéressées par un ou plusieurs produit(s) ou service(s) particulier(s). Elle contient un formulaire permettant à vos visiteurs de s'inscrire à une liste de prospects de votre autorépondeur. Plusieurs éléments permettent d'augmenter le taux de conversion d'une squeeze page (pourcentage de visiteurs qui s'inscrivent à la liste de prospects).

Le formulaire doit être court. Demandez seulement le prénom (afin de personnaliser les messages que vous enverrez) et l'adresse e-mail, ou uniquement l'adresse e-mail.

Vous devez donner à votre visiteur l'envie de s'inscrire en lui offrant ce qu'il recherche. Votre squeeze page doit contenir une bonne accroche et les principaux avantages que votre visiteur obtiendra en complétant votre formulaire. Offrez-lui en échange de son inscription quelque chose de gratuit en rapport avec le produit que vous vendez.

Idéalement, le contenu d'une bonne squeeze page doit tenir entièrement sur le premier écran. Autrement dit, votre visiteur doit pouvoir accéder au contenu de votre squeeze page (accroche, avantages et formulaire) sans utiliser la barre de défilement vertical de son navigateur.

C'est une condition difficile à satisfaire mais pour y arriver, vous pouvez présenter votre squeeze page en 2 colonnes, avec les avantages (liste ou vidéo) à gauche et le formulaire à droite. Et ne placez pas de menu en haut de votre squeeze page, qui de toute façon risquerait de distraire votre visiteur.

Plusieurs webmarketers ont fait des tests et ont obtenu de meilleurs taux de conversion grâce à cette configuration.

Vous pouvez améliorer sensiblement votre taux de conversion si le curseur se positionne automatiquement dans le premier champ du formulaire dès le chargement de la page. Optin Manager vous permet de le faire.

Ce plugin pour WordPress corrige aussi automatiquement les fautes de frappe de l'internaute et, si vous le souhaitez, enregistre vos prospects dans votre base de données en même temps que dans votre autorépondeur. Il s'intègre parfaitement avec Affiliation Manager afin d'attribuer des commissions aux affiliés vous ayant apporté des prospects (pay per lead) et avec Membership Manager afin d'inscrire vos prospects dans un espace membre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Optin Manager

Les Squeeze Pages et les Annonces PPC

Les squeeze pages ont souvent été utilisées comme pages de destination dans les annonces PPC. En effet, pour mieux rentabiliser son investissement, il est préférable de ne pas diriger les internautes vers une page de vente, mais plutôt vers une squeeze page, afin de collecter leurs adresses e-mails et de pouvoir les recontacter par la suite.

Cet usage est aujourd'hui risqué, notamment avec Google AdWords. Il y a une certaine tolérance, mais moins qu'auparavant et le risque que votre compte soit fermé par Google existe.

Si néanmoins vous souhaitez utiliser votre squeeze page comme page de destination dans vos annonces AdWords, vous devrez au moins respecter une règle très importante afin que votre score de qualité ne soit pas trop faible. Insérez en pied de page un menu de navigation contenant au minimum :

  • un lien vers votre politique de confidentialité (pouvant être décrite dans vos mentions légales)
  • un lien vers vos conditions générales de vente
  • un lien vers votre page Contact

Pour augmenter encore plus votre score de qualité, créez plusieurs squeeze pages ciblées en fonction des mots clés utilisés dans vos annonces PPC. Ou plutôt créez une seule squeeze page, mais capable d'afficher plusieurs contenus différents. Vous pouvez y arriver avec Content Switcher.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Optin Manager