Comment Empêcher l'Ouverture des Fichiers PDF Dans le Navigateur ?

En naviguant sur Internet, vous avez dû remarquer que lorsque l'on clique sur un lien qui pointe vers un fichier PDF, celui-ci s'ouvre généralement dans le navigateur Web. Contrairement à beaucoup d'autres types de fichiers, aucune fenêtre ne s'ouvre pour proposer à l'internaute de le télécharger ou de l'ouvrir dans son lecteur de fichiers PDF. Pour empêcher cela, beaucoup d'infopreneurs créent un fichier ZIP (ou tout autre format d'archives) contenant leur fichier PDF.

L'astuce, ici, c'est que ces fichiers ne s'ouvrent pas dans les navigateurs Web. C'est une solution, mais il y a mieux.

En effet, si vous cliquez sur ce lien, le fichier PDF ne s'ouvrira pas dans votre navigateur. À la place, une petite fenêtre s'ouvrira pour vous proposer de le télécharger ou de l'ouvrir dans votre lecteur de fichiers PDF, ou alors il sera automatiquement téléchargé par votre navigateur.

Pour obtenir le même résultat avec les fichiers PDF de votre site Web, votre hébergeur doit supporter la réécriture d'URL via htaccess. Téléchargez le fichier .htaccess situé dans le répertoire racine de votre site Web. Téléchargez-le en 2 exemplaires dans 2 dossiers différents de votre ordinateur. Vous ne modifierez qu'un seul de ces 2 exemplaires pour pouvoir annuler vos modifications en cas de problème.

Si vous n'avez aucun fichier .htaccess dans ce répertoire, il vous suffit d'en créer un. Créez un fichier htaccess.txt avec un éditeur de texte comme Notepad++. Vous n'aurez plus qu'à l'uploader vers le répertoire racine de votre site Web et le renommer en .htaccess.

Dans votre fichier .htaccess (ou htaccess.txt suivant votre situation), ajoutez le cotillion suivant :

<IfModule mod_headers.c>
<FilesMatch ".(pdf|zip)$">
ForceType application/octet-stream
Header set Content-disposition attachment
</FilesMatch>
</IfModule>

Vous pouvez ajouter d'autres extensions de fichiers entre les 2 parenthèses.

Ensuite, uploadez votre fichier vers le répertoire racine de votre site Web, et renommez-le en .htaccess lorsque c'est nécessaire. Affichez votre site Web avec votre navigateur pour vérifier que tout fonctionne bien. En cas de problème, supprimez votre fichier .htaccess ou remplacez-le par la version d'origine pour annuler vos modifications.

Essayez ça dès maintenant sur votre site Web si vous en avez un et vous verrez si ça fonctionne.