Comment Livrer Automatiquement Vos Produits Numériques ?

Pour mieux satisfaire vos clients, la livraison de vos produits numériques doit être instantanée, ce qui en pratique n'est possible que lorsqu'elle est automatisée. Automatiser la livraison allègera aussi considérablement votre charge de travail. Pour vendre vos produits numériques et assurer leur livraison automatique et instantanée, vous avez 2 solutions : utiliser une plate-forme de paiement et d'affiliation dédiée aux produits numériques comme 1TPE ou ClickBank, ou ouvrir un compte marchand et utiliser un logiciel de commerce.

La deuxième solution est plus économique et vous offre davantage de maîtrise. Si vous choisissez cette solution, je vous conseille d'ouvrir un compte PayPal. Ouvrez un compte PayPal Premier ou Business, parce qu'avec un compte Personnel, votre limite de réception de paiements sera beaucoup trop faible.

PayPal est un service de paiement fiable et très populaire. De nombreux internautes lui font confiance et ont déjà ouvert un compte. Cela facilitera vos commandes car ceux-ci n'auront qu'à entrer les identifiants de leur compte PayPal pour commander. Mais vous pourrez aussi accepter les paiements par carte bancaire. La plupart des logiciels de commerce sont compatibles avec PayPal. Certains d'entre eux ne sont d'ailleurs compatibles qu'avec ce service de paiement.

Pour votre logiciel de commerce, intéressez-vous en particulier à Commerce Manager. Ce plugin pour WordPress vous permet de vendre vos produits, qu'ils soient ou non numériques. Il enregistre automatiquement les commandes de vos clients dans votre base de données et, si vous le souhaitez, leur envoie un e-mail de confirmation de commande et les inscrit dans une liste de votre autorépondeur.

Il vous permet aussi d'obtenir des statistiques détaillées concernant vos commandes et vos produits, et s'intègre parfaitement à Affiliation Manager, un autre plugin pour WordPress qui vous permet de mettre en place votre programme d'affiliation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Commerce Manager

Privilégiez les logiciels de commerce qui enregistrent vos commandes (produit, prix, nom et adresse e-mail du client, date et heure de la commande) dans une base de données (c'est le cas de Commerce Manager). Cela facilitera votre comptabilité, la gestion de vos demandes de remboursement, et vous permettra de faire quelques statistiques sur vos commandes.

Uploader Votre Produit

Il va de soi que pour livrer votre produit, vous devez avant tout l'uploader vers votre site Web ou l'héberger sur Internet. Si votre produit se résume à un ebook au format PDF et ne contient aucun autre fichier, uploadez-le tel quel. Par contre, s'il contient plusieurs fichiers (comme des bonus par exemple), il sera préférable que vous réunissiez tous ces fichiers en un seul à l'aide d'un format d'archives.

Il en existe plusieurs mais je vous conseille d'utiliser de préférence le format ZIP. Il est très populaire et la plupart des internautes disposent d'une configuration logicielle qui leur permet de gérer les fichiers de ce format. Ils n'auront pas besoin d'installer un nouveau logiciel pour extraire vos fichiers. C'est pour cela que les plugins et thèmes disponibles sur WordPress se présentent toujours au format ZIP. Si vous utilisez un autre format d'archives, vos clients rencontrant des difficultés seront plus nombreux.

Si jamais l'un de vos clients ne dispose pas d'une configuration logicielle qui lui permet de gérer les fichiers ZIP, il lui suffit d'installer le logiciel gratuit, libre et multiplateforme 7-Zip.

Pour éviter que certains internautes accèdent à votre produit illégalement sans vous payer, faites en sorte que son URL ne soit pas facile à deviner. Une solution consiste à uploader votre produit dans un répertoire au nom aléatoire. Par exemple, si vous comptiez uploader votre produit directement dans un certain répertoire de votre site Web, créez plutôt un sous-répertoire au nom aléatoire (un nom pratiquement impossible à deviner) à l'intérieur de ce répertoire et uploadez votre produit dans ce sous-répertoire.

Les noms de vos fichiers ne doivent de préférence pas contenir de caractères spéciaux.

Protéger Vos Répertoires

Vous devez désactiver le listage des répertoires de votre site Web afin qu'aucun internaute ne puisse accéder à leurs contenus en tapant simplement leurs adresses dans la barre d'adresse de son navigateur.

Pour cela, votre hébergeur doit supporter la réécriture d'URL via htaccess. Téléchargez le fichier .htaccess situé dans le répertoire racine de votre site Web. Téléchargez-le en 2 exemplaires dans 2 dossiers différents de votre ordinateur. Vous ne modifierez qu'un seul de ces 2 exemplaires pour pouvoir annuler vos modifications en cas de problème.

Si vous n'avez aucun fichier .htaccess dans ce répertoire, il vous suffit d'en créer un. Créez un fichier htaccess.txt avec un éditeur de texte comme Notepad++. Vous n'aurez plus qu'à l'uploader vers le répertoire racine de votre site Web et le renommer en .htaccess.

Dans votre fichier .htaccess (ou htaccess.txt suivant votre situation), ajoutez le code suivant :

Options -Indexes

Ensuite, uploadez votre fichier vers le répertoire racine de votre site Web, et renommez-le en .htaccess lorsque c'est nécessaire. Affichez votre site Web avec votre navigateur pour vérifier que tout fonctionne bien. En cas de problème, supprimez votre fichier .htaccess ou remplacez-le par la version d'origine pour annuler vos modifications.

Si votre hébergeur ne supporte pas la réécriture d'URL via htaccess, vous pouvez aussi créer un fichier index.php contenant le code suivant :

<?php if (!headers_sent()) { header('Location: ../'); exit(); }

Uploadez ce fichier dans tous les répertoires de votre site Web dont vous souhaitez désactiver le listage. Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que le nom du fichier est bien index.php. Renommez-le si nécessaire.

Empêcher l'Ouverture des Fichiers PDF Dans le Navigateur

En naviguant sur Internet, vous avez dû remarquer que lorsque l'on clique sur un lien qui pointe vers un fichier PDF, celui-ci s'ouvre généralement dans le navigateur Web. Contrairement à beaucoup d'autres types de fichiers, aucune fenêtre ne s'ouvre pour proposer à l'internaute de le télécharger ou de l'ouvrir dans son lecteur de fichiers PDF.

Pour empêcher cela, beaucoup d'infopreneurs créent un fichier ZIP (ou tout autre format d'archives) contenant leur fichier PDF. L'astuce, ici, c'est que ces fichiers ne s'ouvrent pas dans les navigateurs Web. C'est une solution, mais il y a mieux.

En effet, si vous cliquez sur ce lien, le fichier PDF ne s'ouvrira pas dans votre navigateur. À la place, une petite fenêtre s'ouvrira pour vous proposer de le télécharger ou de l'ouvrir dans votre lecteur de fichiers PDF, ou alors il sera automatiquement téléchargé par votre navigateur.

Pour obtenir le même résultat avec les fichiers PDF de votre site Web, votre hébergeur doit supporter la réécriture d'URL via htaccess. Modifiez le fichier .htaccess qui se trouve dans le répertoire racine de votre site Web en prenant les mêmes précautions que celles indiquées dans la section Protéger Vos Répertoires (ces précautions sont à prendre chaque fois que vous modifiez un fichier de votre site Web). Ajoutez-y le code suivant :

<IfModule mod_headers.c>
<FilesMatch ".(pdf|zip)$">
ForceType application/octet-stream
Header set Content-disposition attachment
</FilesMatch>
</IfModule>

Vous pouvez ajouter d'autres extensions de fichiers entre les 2 parenthèses.

Affichez votre site Web avec votre navigateur pour vérifier que tout fonctionne bien. En cas de problème, supprimez votre fichier .htaccess ou remplacez-le par la version d'origine pour annuler vos modifications.

Créer Votre Page de Confirmation de Commande

Lorsqu'ils ont terminé leur commande, vos clients arrivent sur une page de confirmation de commande, une thank you page comme on l'appelle dans le jargon du commerce en ligne, dans laquelle vous commencez par les remercier (d'où le nom), puis leur donnez quelques informations relatives à leur commande, comme celles contenues dans ce code HTML, que vous pouvez copier et personnaliser comme il vous plaît :

<h1>Merci !</h1>

<p>Votre commande est terminée. Vous avez reçu ou allez recevoir un e-mail accusant réception de votre achat et contenant un lien vous permettant de télécharger le produit que vous avez commandé. Si vous ne trouvez pas cet e-mail dans votre Boîte de Réception, vérifiez votre dossier de Courrier Indésirable ou SPAM. Pour vous assurer de recevoir mes e-mails, ajoutez-moi à vos contacts.</p>

<p>Vous recevrez votre produit sous la forme d'un fichier PDF ou ZIP, 2 formats très populaires. Vous pouvez lire les documents PDF avec le logiciel gratuit <a href="https://acrobat.adobe.com/fr/fr/acrobat/pdf-reader.html">Adobe Reader</a> et décompresser les fichiers ZIP avec le logiciel gratuit et libre <a href="http://www.spiroo.be/7zip">7-Zip</a>.</p>

Dans le même temps, ils reçoivent donc un e-mail contenant leur lien de téléchargement, envoyé par votre logiciel de commerce ou par votre autorépondeur :

Bonjour Prénom du client,

Merci pour votre achat de Nom du produit. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

lien de téléchargement du produit

Instructions spécifiques concernant le produit

Je vous remercie pour votre confiance.

--
Votre prénom (Nom de votre site)
Adresse de votre site

Pour vous assurer de recevoir mes e-mails, ajoutez-moi à vos contacts.

C'est un exemple et vous pouvez personnaliser cet e-mail comme vous voulez. Si votre produit est un fichier ZIP, rappelez-leur qu'ils peuvent décompresser les fichiers ZIP avec le logiciel gratuit et libre 7-Zip, et donnez-leur le lien permettant de télécharger ce logiciel.

Idéalement, votre page de confirmation de commande devrait aussi contenir le lien de téléchargement du produit. Commerce Manager vous permet de n'afficher ce lien que si l'internaute a effectivement commandé le produit.

Votre page de confirmation de commande ne doit pas être indexée par les moteurs de recherche. Ajoutez cette ligne entre les balises <head> et </head> du code HTML de votre page :

<meta name="robots" content="noindex" />

Une Astuce Qui Peut Booster Vos Ventes

Si vous vendez plusieurs produits, proposez une offre spéciale unique pour l'un de vos produits sur vos pages de confirmation de commande. En effet, les personnes qui viennent de vous acheter un produit sont dans un état d'esprit favorable à un achat supplémentaire, et votre taux de conversion peut par conséquent être particulièrement élevé.

Idéalement, le produit proposé doit être complémentaire à celui que l'internaute vient d'acheter. Vous devez lui proposer une offre unique sur ce produit, qui ne sera jamais renouvelée, pour l'inciter à l'acheter immédiatement (prix inférieur au prix normal, ou produit proposé uniquement sur votre page de confirmation de commande, et nulle part ailleurs que sur cette page).

Cliquez ici pour en savoir plus sur Commerce Manager